🌐 Cloud hybride et Datacenter EDGE : une tendance incontournable d’ici 2027 ?
🌐 Cloud hybride et Datacenter EDGE : une tendance incontournable d’ici 2027 ?
🌐 Cloud hybride et Datacenter EDGE : une tendance incontournable d’ici 2027 ?
🌐 Cloud hybride et Datacenter EDGE : une tendance incontournable d’ici 2027 ? 📊 90 % des organisations adopteront le cloud hybride d’ici 2027. Selon Gartner, cette évolution est portée par l’augmentation des charges de travail en intelligence artificielle générative (GenAI). Mais que signifie cette adoption massive pour les entreprises ?
🔎 Les grands défis à venir : 1️⃣ Sécurité des données : le cloud hybride permet de stocker les données les plus sensibles sur un cloud privé hébergé localement dans des datacenters on-premise, ce qui n'est pas le cas d'un cloud public soumis à des réglementations américaines, telles que le Cloud Act. 2️⃣ Gestion des données : La synchronisation des données dans des environnements hybrides sera un enjeu prioritaire en 2025. 3️⃣ Complexité accrue : Avec des workloads toujours plus sophistiqués, les entreprises privilégient des plateformes intégrées comme le Cloud Infrastructure and Platform Services (CIPS) pour simplifier leurs opérations.
📈 Quelques chiffres clés : - Dépenses mondiales en services cloud public : 723,4 milliards USD en 2025 (+21,5 % par rapport à 2024, et +48 % entre 2023 et 2024), et cela dû essentiellement au doublement de l'utilisation des services AI par les entreprises. - Dépenses mondiales en services non-cloud et on-premise: +21 % entre 2023 et 2024.
🚀 Pourquoi ce virage vers le cloud hybride ? Les avancées de l'IA nécessitent des infrastructures : ✔️ Flexibles ✔️ Sécurisées ✔️ Interopérables Des frameworks comme le Cross-Cloud Integration Framework (CCIF) permettent de fédérer des capacités multi-cloud pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de GenAI.
💡 Et pour les entreprises ? L’adoption de stratégies cloud hybride et multi-cloud leur permet de : - Gérer plus efficacement des workloads complexes. - Exploiter des solutions flexibles pour soutenir l’innovation. - Répondre aux exigences des modèles d’IA avancés spécifiques à leurs secteurs.
👉 Et vous, êtes-vous prêts à relever ces défis ? Les organisations devront anticiper ces transformations pour tirer parti des innovations tout en s’adaptant à un environnement technologique en constante évolution, et avec une tendance d'aller sur des petits datacenters de proximité type EDGE comme ceux proposés par le nouveau hébergeur UltraEdge.